autoconstruction d'une vieille ferme de montagne
14 mai 2009

Tour de la Meije

Maintenant qu'il ne reste plus qul'écurie à rénover, et qu'on ne pense pas s'y mettre de sitôt, on en profite pour faire du ski de rando, bien plus que dans les premières années. Une des belles courses de cette année que je rêvais de faire depuis longtemps....
20 mai 2008

Enduit chaux-chanvre grange

Nous, on aime toujours... C'est écolo (naturel), sain, traditionnel (les vieux d'ici nous ont dit qu'ils le cultivaient et s'en servaient d'isolants dans des enduits similaires, ou en vrac dans des combes), rustique (facile de faire ressortir les plus...
9 novembre 2010

Bilan installation solaire

Le ballon de 500l chauffe très vite rien qu'avec le soleil que ce soit en été … ou en hiver: en été (40 à 80° en 4-5h avec une température extérieure de 20°) comme hiver (33° à 68° dans les 3h de soleil que nous avons en plein hiver par -10° mais avec...
3 mars 2008

les travaux de février 2008

Finis les plans de travail dans la grange. Comme côté habitation, c'est le plancher de mélèze qui a été récupéré, rabotté et huilé. Il donne un beau rouge. Ci dessus dans la cuisine, en dessous dans la salle de bain. L'huile est obtenu par un mélange...
22 juillet 2008

Murs de la grange suite

Le mur de briques qui entoure la cage d'escalier est enduit en terre, achetée à Akterre, rouge de Royans et Terre de Sienne. C'est un mélange d'argile, de sable, et de petits morceaux de paille sans additif chimique ou autre saleté. La composition est...
30 octobre 2008

Installation du chauffage solaire et du fourneau bouilleur

L'hiver arrive, il était temps que l'installation soit faite! Poele à bois avec bouilleur (haas sohn, marque autrichienne avec flammes apparentes) relié ballon d'eau chaude de 500l (Rotex, marque allemande) qui distribue l'eau chaude sanitaire et alimente...
13 décembre 2007

Suite de la pièce Nord - nov 2007

Ca y est, la remise du fond est aménagé en chambre, et on peut dire que la partie de droite de la maison est terminée! 4 ans de travaux quand même!Mais, on a fini de belle manière : murs enduit en chanvre (enduit de 5 cm), plancher en mélèze, huilé avec...
5 novembre 2008

Dernier travaux avant l'hiver : habiller l'engrangeou

Si l'engrangeou est une bonne idée, il apporte la lumière à la grange des deux côtés, l'hiver, il est entièrement sous la neige, donc pas de lumière et du froid car il est orienté nord. Alors le voilà habillé pour l'hiver, avec la vieille porte de grange...
24 août 2008

Après les murs, le sol, Grange

Depuis le temps qu'on en rêvait, après plusieurs croquis, nous nous sommes mis à l'ouvrage. Comme d'habitude, sur le choix des matériaux, on est tous d'accord, un mélange de bois et d'ardoise. Pourquoi faire simple, hein?Donc, c'était parti pour les essais,...

La Maison est au bout du village au bord d'un petit chemin de terre. Sur la photo, c'est celle qui a un crépi un peu jaune. Au fond, on devine le col, encore enneigé. Derrière, (photo ci-dessous) il y a la chapelle du hameau. La maison est le dernier...

Petit déjà, j'enviais les gamins qui habitaient en station, dans la neige, près du ski, ...A la fac, on venait déjà au Pied du col chez une bonne copine, Claire, avec qui on a fait toutes les randos à ski du coin...Du coup, on louchait déjà avec Isabelle...

A 30km... en voiture, ou 5km de voiture et départ du Chazelet. Compter alors une journée de marche supplémentaire avec la traversée du plateau d'Emparis.C'était une rando de 2 jours avec bivouac au lac et ascension du Pic Bayle. Pour le Pic Bayle, il...
14 janvier 2006

Plancher en mélèze à tous les étages

On en rêvait... en finir dans toute une partie avec les travaux... Le débat a fait rage pendant six mois: qu'est-ce qu'on met sur le sol? Personne n'avait envie de carrelage. Eric militait pour du bois, rien que du bois, du mélèze, comme avant! Mais Isa...
14 octobre 2006

Une belle façade

C'est sans doute du luxe mais ça fait plaisir de se débarrasser de ce vieux crépis jaune pisseux- même si c'était un enduit de chaux ! Merci à Eric qui y a mis le temps - et les bras... D'ailleurs les voisins étaient ravis de la nouvelle vue! PS: comme...
7 mars 2006

Travaux d'hiver 2006

Les après-midis, pendant que les peaux de phoques sèchent, ou les jours de mauvais temps, c'est bricolage. Le rythme est bien moins soutenu que l'année dernière, c'est plus agréable!!! et plus confortable.Ces vacances nous avons : - terminé le sol de...

La neige en ce mois de février

Les 50 m pour accéder à la maison Ne jamais laisser sa voiture ou le chasse neige ne passe pas!!! Vue de la terrasse ou du 1er étage. Dans le fond la vallée de la Haute Romanche, à gauche, les Combeynots, en bas les pistes de ski de fond. La maison coté...
14 mai 2006

C'est le printemps!!!

La neige est partie sur les hauteurs, c'est agréable, car on profite de la chaleur devant la maison et de la neige en montagne. On peut à nouveau travailler dehors, quand il fait beau et randonnée les jours de mauvais temps.... Chercher l'erreur. Non,...
15 mai 2006

On n'avait pas encore testé: la terre

Dans le genre matériau écolo (y'a pas mieux), dans le genre on vous regarde avec des gros yeux, effet garanti, on a enduit les murs de la cage d'escalier en terre Ocre de Royans (Ville près de Valence), terre dosée juste comme il faut en argile, sable...
13 septembre 2006

Les travaux de l'été 2006

Un mois au Pied du col pour cet été 2006, plutôt frais; tandis que d'autres bronzent nus ou presque sur les plages, ici, pour toute balade à plus de 2000 m, il faut prévoir la polaire et le coupe vent!!!Des balades donc ou de l'escalade au rythme d'un...
5 novembre 2006

Novembre 2006 au Pied du col

Un soleil éclatant pendant 10 jours et 4 jours de températures négatives. De l'escalade en tee-shirt (si, si), des ballades (Aiguille de l'épaisseur du côté des aiguilles d'Arves), du bricolage pour préparer l'hiver : mur nord, cloison en terre, ponçage...

Cloison en terre suite

Je parlais des déboires de l'utilisation de la terre cet été. Ne m'avouant pas vaincu, j'ai trouvé de la terre plus argileuse et j'ai aussi et surtout tamisé la terre pour ne garder que le sable. Exit les graviers lourds et qui ne s'étallent ni ne collent...
4 décembre 2007

la pièce au nord - juillet/novembre 2007

Eric, Isa, Béatrice au travail pour la pièce nord situé au dessus de la cave. La dernière partie à réhabiliter de l'ancienne habitation. Au sol, on a enlever une partie de la terre battue, pour fixer les lambourdes sur les pierres de la voute de la cave,...
24 avril 2007

Suite de la cloison en terre

Après une bonne rando à ski matinale aux Pic Est des Cobeynots, un petit chantier terre pour occuper l'après-midi... et la soirée. Et oui, c'est plus long tout seul! Même si avec l'habitude, cela marche beaucoup mieux: enfin le mélange terre chanvre colle...
12 octobre 2005

Hiver 2003/2004

Dur, dur, la vie en hiver...Sur les 250m2 que compte la maison, nous en chauffons 25m2!!! La cuisine est notre refuge : on y cuisine, on y mange, on y veille, on y dort...Les voisins nous ont donné un vieux poele mais qui ne permet que trop rarement d'atteindre...

Dans un petit hameau, le Pied du Col, situé sous le col du Lautaret dans la vallée de la Romanche à 1700m d'altitude... Il faut passer le village de la Grave, puis celui de Villar d'Arène. Justeaprès, il faut quitter la nationale sur le droite, direction...