Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
autoconstruction d'une vieille ferme de montagne
15 mai 2006

On n'avait pas encore testé: la terre

Dans le genre matériau écolo (y'a pas mieux), dans le genre on vous regarde avec des gros yeux, effet garanti, on a enduit les murs de la cage d'escalier en terre Ocre de Royans (Ville près de Valence), terre dosée juste comme il faut en argile, sable et silt avec des brins de paille de 1 à 3 cm pour qu'elle ne s'effrite pas ni ne se fissure. (Toute terre contient argile sable et silt, mais il y a aussi des matières organiques et des graviers qu'il faut enlever si vous voulez vous-même préparer votre enduit. L'argile est le liant, le sable la charge comme dans un bon mortier de chaux! La paille s'est pour éviter la fidssuration. Pour notre premier essai on n'a pas osé utiliser la terre locale, on l'a donc achetée chez Akterre (ajouter .com pour trouver leur site internet!).
Sinon, c'est facile et très chouette à faire et à regarder! (voir l'album photo)

img_0079IMG_0007
On a aussi fait combler un mur avec un banchage terre paille, cette fois-ci du coin. Ah, la tête de l'agriculteur!!! Les copains, ça fait longtemps qu'on ne les surprend plus!

pict0499.jpeIMG_0002

Publicité
Commentaires
R
Je suis en train de rénover une maison de maitre dans le tarn (sud ouest massif central, monts de lacaune), je cherchais desespérément des renseignements alternatif au tout beton et polystyrène pour le plancher chauffant. Je vous félicite pour votre blog.<br /> Après deux années qu'en est-il de ce plancher?<br /> En êtes-vous satisfait?<br /> Comment se comporte le chauffage?<br /> Qu'avez-vous mis sur le plancher terre cuite?<br /> Y-a-t-il des erreurs que vous avez commises?<br /> Merci pour vos réponses<br /> Yves
L
Absolument génial votre site !!<br /> toutes mes félicitations pour ce chantier magnifique qui donne pleins d'idées.<br /> Nous restaurons également une ancienne ferme en pisé de manière écologique, tous nos enduits sont en terre-paille, isolation en roseaux ou liège, mur chauffant, chaudière à bois déchiqueté, panneaux solaires thermiques.<br /> Nous sommes en train de faire une chape chauffante en chaux isolée en liège exactement comme la votre.<br /> MAIS POURQUOI DE LE SOIE DE COCHON ?<br /> on coule la semaine prochaine, si on pouvait avoir une réponse.... on est prêt à tout essayé !<br /> écologiquement votre et bonne continuation.<br /> PS : vous pouvez voir qq photos de notre chantier sur le site<br /> http://www.ecologie-pratique.org dans les albums.
E
Bonjour, tout d'abord bravo pour votre maison!je ne sais pas ou mettre mon commentaire qui est pour la chape de chaux et palncher chauffant.<br /> Nous sommes en cours d'autoconstruction d'une maison en paille(sud Drôme)et nous aimerions savoir quelles proportions vous avez utilisé pour votre chape de plancher chauffant(chaux sable et le reste).Nous devons couler très bientôt, alors si je peux avoir votre composition rapidement c'est sympa.<br /> Merci et bon courage pour la suite.<br /> Cricri
Publicité